Héric - Publié le 14/09/2016

les commerces des annees 40 50 repertories

À l'occasion des journées du patrimoine de samedi et dimanche, Les amis de l'histoire présentent une exposition en situation dans les rues du bourg. L'enseigne servant de repère.

Si certaines activités existent encore dans les mêmes lieux, seuls quelques-uns sont toujours-là, avec les mêmes commerçants. Témoins de ce passé, le café Le Mouzillon, où Mamie Def est toujours derrière son bar depuis 1953. Autre institution locale, la droguerie Bazar Trolard-Rabosseau ouverte en en 1934, au 5, rue Saint-Pierre, a conservé sa façade typique de style 1900. Devant ses petites porte et fenêtre tenant lieu de vitrine, une vingtaine d'articles, changeant selon la saison, sont accrochés à l'extérieur pour attirer le client.

Une boutique qui s'est adaptée à la demande

Danielle est à la tête de cette affaire familiale depuis 1992. « Mais j'y ai travaillé bien avant. Mes parents s'y sont installés en 1934. Je suis née là. Henri, mon père était peintre et Francoise, ma mère lui préparait ses peintures dans l'arrière-boutique. Pour répondre à la demande, ma mère a commencé à vendre de la droguerie. Du savon notamment, mais aussi de la cire d'abeille maison que je vends encore aujourd'hui. »

Le magasin, composé de trois-quatre pièces imbriquées dans la maison a connu de grosses évolutions au fil des ans. « Nous avons régulièrement poussé les murs pour développer de nouvelles activités comme la petite quincaillerie. Auprès de la droguerie d'origine, il y a 45 ans, on a développé une activité de jouets. Puis, il y a 30 ans, le culinaire. Sans oublier les articles cadeaux de tous ordres. Aux antipodes de la grande surface, ici on a tout ce qu'on ne trouve pas ailleurs, au détail. Et si l'article manque, on sait où le trouver rapidement, avec le conseil. ». Parmi les trucs rares, chez Trolard, on peut encore trouver des martinets, de la déco artisanale, et perle rare, de l'élastique carrée pour faire des frondes. Il n'y a qu'à demander.

Ce week-end, les Amis de l'histoire, à travers 120 enseignes compléteront leur expo très documentée par des photos d'époque, salle municipale et dans les rues ainsi qu'avec des vidéos dans la salle Plein Ciel.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10 h à 18 h.

source : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/heric-44810/les-commerces-des-annees-40-50-repertories-4494301

Des brochures et DVD sur l'ancienne école Saint-Joseph

Chez les Amis de l'histoire, les activités se succèdent avec un rythme soutenu. Après la journée vidéo du 24 octobre, ils mettent la dernière main à la confection de deux DVD relatant l'histoire de l'école des garçons Saint-Jo.

lire la suite

Rappelons-nous...

Si vous avez de vieilles photos de classes, des souvenirs de toutes sortes relatifs à l'école, et que vous souhaitez les partagez, contactez-vous nous nous ferons un plaisir de les publier sur ce site.