Présentation de l'école

le mot du directeur

Chers parents,

La rentrée s’est déroulée sous le soleil avec, cette année, 342 élèves au total : 133 à l’école Ste Marie et 209 à St Joseph.

Notre thème « l’eau, l’air et la terre » sera le fil rouge de cette année scolaire.

L’année a déjà débuté par la visite du domaine de la Fuité pour les classes du cycle 2 où les élèves ont pu manipuler la terre à des fins artistiques. Ils ont aussi participé à des ateliers poterie sur l’école qui a donné lieu à une exposition.

Cette année, c’est 178 élèves de cycle 2 qui partiront en classe de mer à Belle Ile en Mer du 3 au 6 avril 2018. Au programme : découverte de la côte sauvage, du milieu marin et séances de kayak de mer.

Les classes du cycle 3 partiront, courant mars, en direction du futuroscope sur les traces de Jules Verne au travers d’un voyage autour du monde à bord d’une incroyable machine.

Le cycle 1 participera à des ateliers scientifiques durant une semaine.

L’ouverture culturelle continue aussi puisque les élèves de CE2 bénéficieront de spectacles de théâtre dans le cadre de la programmation culturelle de la CCEG.

Nous retrouverons aussi cette année notre professeur de chant, Mélanie, et le concert des élèves le 27 mars. Grande nouveauté cette année : le concert sera sonorisé par un professionnel et les enfants seront accompagnés par un pianiste !!

La vie de l’école rime aussi avec les rendez-vous incontournables organisés par l’APEL ou l’OGEC. Vous pouvez déjà noter dans vos agendas le marché de noël (vendredi 8 décembre), le loto (dimanche 21 janvier), la kermesse (dimanche 27 mai) et la boum des enfants (vendredi 29 juin).

Pour finir, vous n’êtes pas sans savoir que l’école est toujours à la recherche de bénévoles que ce soit pour les matinées travaux ou les différentes manifestations. Alors si vous voulez passer un moment convivial, rencontrer les familles de l’école, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables de l’APEL ou de l’OGEC.

En sachant compter sur votre engagement au service des élèves, toute l’équipe éducative vous souhaite une très bonne année scolaire.

Le chef d’établissement

M. MADEC

 

 

ec eph

petite augmentation deffectifs sainte marie saint joLa rentrée scolaire de l'école privée compte désormais 345 élèves (10 de plus que l'an passé). De nouveaux enseignants et personnels sont également arrivés.

Par ailleurs l'Ogec (Organisme de gestion) a créé un poste d'assistante éducative occupé par Élise Gergaud, en classe de primaire et maternelle.

Yann Madec, dirige les deux sites, de Sainte-Marie, avec cinq classes pour 150 élèves, et Saint-Joseph avec 195 élèves repartis en huit classes : « Pour la première fois, pour désengorger les classes des maternelles, nous avons dû transférer 12 élèves de grande section sur le site de Saint-Jo, constate le directeur. Ce qui est notable, c'est le nombre très important d'inscriptions de maternelle, et surtout, 60 inscriptions de nouvelles familles toutes classes confondues. L'équipe éducative nommée au complet dès la rentrée compte 17 enseignants, et 11 autres agents. »

Christelle Boisrobert rejoint l'équipe. Après douze ans à Treillières, elle prend la grande section de maternelle suite au départ de Christelle Lerat, de Lucie Gourdon, qui aura la responsabilité des CE1 et 2, pour sa seconde année d'enseignement. Mélanie Aulnette assurera une journée en maternelle et grande section et Émine Pélé, à mi-temps, la classe de CE2 et CM1 avec Céline Leparoux. Patricia Dabert assurera le poste d'AESH, pour douze heures dans l'école et Laétitia Thobie sera Asem (Agent spécialisé des écoles maternelles) en grande section-CP auprès de Séverine Gilbert-Baelde.

Côté projets, les Arts et sciences seront au centre du programme. À l'automne, une classe de découverte est prévue pour les CM2.

source : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/heric-44810/petite-augmentation-deffectifs-sainte-marie-saint-jo-4457301

 

 

En ouverture de l'assemblée de l'Ogec (Organismes de gestion de l'enseignement catholique), mardi, le directeur de Saint-Joseph-Sainte-Marie, Yann Madec, a développé le projet pédagogique et de modernisation de l'école avec, notamment, l'arrivée d'un équipement informatique important. Cet équipement « s'intègre dans les nouveaux programmes, en lien avec l'évolution de la société, et est motivant pour les élèves. Il est financé largement par l'Ogec et l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre), est accompagné par une formation des enseignants, avec la direction diocésaine. »

Autre point évoqué, l'évolution positive des effectifs, de 320 à 340 élèves cette année, et surtout, l'assurance de voir 150 enfants de maternelle arriver à la prochaine rentrée, soit vingt de plus. Une situation qui fera dire au président Olivier Brunelle qu'il est urgent d'anticiper, pour faire face à la situation d'ouverture de classe dans deux ans. « Il nous faut avancer sur le projet de construction d'un site de maternelles sur le terrain attenant à Saint-Joseph, pour ne pas avoir à mettre en conformité le site actuel de Sainte-Marie, rue de l'Océan. Des discussions sont en cours avec la municipalité sur le sujet, mais aussi sur la création d'un restaurant scolaire attenant et la vente des locaux de l'actuelle école maternelle. »

Le conseil d'administration compte, cette année, dix-neuf membres, malgré le départ de Jeannick Gagneux, Vianette Galerand et Laurence Ficamos. La kermesse est fixée au 22 mai, avec un défilé de chars sur le thème de l'alimentation, travaillé en classe.

source: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/heric-44810/le-projet-de-nouvelle-ecole-maternelle-3961046