• 18h05. Arrivée.
  • 17h27. Nous sommes à hauteur du Grand-Fougeray. Arrivée prévue à l'heure vers 18h.
    IMG 1958fl anc
  • Notre dernière escapade bretonne nous mène en forêt de Brocéliande, au cœur de la légende de la Table Ronde. Première rencontre à la fontaine des vœux avec la fée Viviane. Elle nous envoie à la recherche du chevalier Lancelot, qui nous attend au pied de l'arbre d'or, de la fée Morgane, qui hante les lieux, et de son demi-frère Arthur. Finalement, caché aux creux des rochers, Merlin nous envoûte par la légende de sa naissance. Puis nous faisons nos adieux à la forêt et à ses mythes et remontons dans le car qui nous ramène vers notre vie, bien réelle celle-là. Les yeux pleins de lumières, la tête pleine de rêves et de créatures imaginaires, nous sommes impatients de puiser à toutes ces sources pour écrire notre propre histoire...

  • 10h20. La boum associée à la grosse journée de randonnée d'hier ayant fait son effet, la nuit fut plutôt tranquille. Il fut même nécessaire de réveiller les enfants ce matin à sept heures pour s'habiller et fermer leurs valises. Après un copieux petit déjeuner, les chambres ont été rangées, les lits défaits et les bagages embarqués dans les cars. Nous voilà partis pour Brocéliande avec nos pique-niques, à la rencontre des héros arthuriens. Le soleil est encore une fois de la partie et les enfants, un peu calmés par le rythme auquel s'enchaînent les activités, s'apprêtent à vive les dernières découvertes de leur voyage...

  • 18h40. L'île de Bréhat nous fait le cadeau d'un temps magnifique. Une chasse au trésor guidée par trois corsaires nous porte à découvrir les endroits les plus admirables de l'île et se termine par une recherche de trésor sur la grève. L'instant d'un après midi, Bréhat aura retenti des cris et des courses effrénées des enfants à la recherche des indices les menant au trésor perdu. Après une halte à la boutique des souvenirs, ils goûtent à la joie d'une bonne douche et se font beaux pour la boum du dernier soir.

  • 13h. départ pour l'île de Bréhat.
  • 11h20. Ce matin, petite randonnée sur le chemin des douaniers. Découverte de la faune et de la flore féeriques du bord de mer perchés sur les falaises les plus hautes de Bretagne. Sculptures inachevées des Korrigans, plantes médicinales des sorcières endormies dans les arbres de sureau, contes merveilleux du petit peuple caché tout autour de nous... L'imaginaire des enfants se développe à tout va !
    Retour au centre pour le déjeuner et départ à 13h pour l'île de Bréhat.


  • Le centre
    IMG 1840
  • 17h40. Nous revenons d'une chasse au trésor au château de la Roche Jagu.
    Les enfants ont visité le jardin féerique du château tout en y cherchant les indices leur permettant de reconstituer sa légende. Un conteur leur a raconté l'histoire légendaire de sa construction avant la distribution d'un bon goûter.
    De retour au centre, installation dans les chambres par trois ou quatre, douches, dîner et veillée contes. Ils sont enchantés et leur sagesse remarquée !!!!

  • 12h58. Nous sommes bien arrivés au centre. Il crachine un peu mais les enfants sont ravis. Ils ont été sages durant le voyage et trouvent les locaux bien à leur goût. Le repas leur est servi dans un réfectoire séparé de celui des maîtres.
    Pas de malades et tous de bonne humeur. Cet après-midi : bottes et découvertes du château de la Roche Jagu. A bientôt.

  • 9h35. départ de l'école St Joseph

... aux pays des contes

CLASSE DECOUVERTE
- PAYS DES CONTES -


SEJOUR DU 21 au 23 Janvier 2015

le moulin a histoires 001

connectez-vous à l'intranet et cliquer sur ce lien pour avoir plus de détails sur le voyage.

La classe "Contes et Légendes" (lien) - Brocéliande (lien)