logo ogec

Article Ouest-France, correspondant Pierre Miche

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/heric-44810/heric-l-ecole-maternelle-sainte-marie-inauguree-6553318

Quatre cents personnes ont envahi le préau et la cour de la nouvelle école maternelle pour découvrir les lieux et applaudir les enfants, qui ont chanté pour son inauguration.

Vendredi soir, la cour des maternelles, qui a ouvert à la rentrée, était pleine pour accueillir les parents venus découvrir le nouvel équipement. Le président de l’Ogec, Olivier Brunelle, a d’entrée remercié les membres de son conseil et particulièrement Jean-Régis Lechat, Laurent Clavier, Vincent Lebreton et Manuel Soares, de l’équipe projet autour du directeur Yann Madec, pour cette réalisation menée tambour battant en moins d’une année.

« Ce projet a été initié il y a quatorze ans, lors de la construction des primaires de Saint-Joseph, avec l’achat du terrain permettant aujourd’hui ce regroupement, détaille-t-il. Le projet lui-même aura duré trois années, dont la dernière pour la construction. Ce nouvel outil, c’est 900 m2, dont cinq classes de 60 m2, deux salles de motricité de 80 m2, une salle polyvalente de 100 m2 et 700 m2 de cour avec préau. Je retiendrai aussi que ce projet a été fédérateur, avec la collaboration de la mairie, des parents, des commissions, des enseignants et du personnel des instances Udogec providence autour des entreprises et conducteurs de travaux. »

De nouveaux projets

Le directeur, Yann Madec, avant la visite des locaux commentés par les enseignantes, a souligné que ces nouveaux bâtiments étaient attendus depuis longtemps par la communauté éducative, les familles. « Construire une école, c’est créer un lieu d’accueil pour les enfants. C’est un outil pédagogique fonctionnel pour les enfants et les enseignants, résultat d’une implication forte des enseignants et des salariés dans l’élaboration du cahier des charges. »

Le directeur a aussi parlé des nouveaux projets : « Nous réaliserons un lieu de stockage pour les associations de parents. La cour des primaires, avec l’aide des élèves sera réaménagée, avec des bancs, des équipements sportifs. Une réflexion pour un véritable préau est également lancée. Une aire de jeux complétera la cour des maternelles. »

Jean-Luc Bescond, chargé de mission à la DDEC (Direction diocésaine de l’enseignement catholique), a souligné l’engagement collectif, signe de vitalité de la communauté éducative locale, « pour une autre construction, des personnes celle-là, entre les quatre murs de ce nouvel équipement ».

La manifestation s’est achevée par une bénédiction des murs par le curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix sur Isac, Frédéric Caillet, et le chant préparé par les enfants de l’école.

Héric

 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/heric-44810/heric-l-ecole-maternelle-sainte-marie-inauguree-6553318